Des minots et un zoo


Fraîchement racheté durant le mois de décembre 1979 par Christian Carlini (après une nuit de négociation rocambolesque), l’Olympique de Marseille, qui affichait pourtant ses ambitions en alignant quelques gros bras du moment comme Marius Trésor, Didier Six ou encore Victor Zvunka, s’écroule lamentablement et fini l’exercice 79/80 à la 19ème place synonyme de relégation en D2.

Au même moment, non loin de là, le zoo de Marseille en proie à de nombreuses difficultés financières depuis la fin des années 70, souhaite redorer son blason et devient pour cela le sponsor du maillot olympien. Le coup semble fumant et pourtant…

L’Om qui entame sa 3ème descente en D2 depuis sa création, croule sous les dettes laissant présager une saison difficile. Au mois d’avril 1981, la situation en championnat est catastrophique. Les olympiens végètent dans les profondeurs du classement frisant même avec une relégation en National ! Pas moins de 18 joueurs dont l’entraîneur Albert Batteux sont mis au chômage technique. Pour jouer les 6 derniers matchs de la saison, on nomme Rolland Gransart (un des seuls rescapé du groupe pro) entraîneur/joueur et on fait appel à l’équipe de jeune vainqueur de la Gambardella en 79. Elle compte dans ses rangs des joueurs comme José Anigo, Eric Di Méco ou encore Charles De Bono. En 6 matchs, cette équipe remaniée, plus jeune et fougueuse va engranger 12 points sans concéder la moindre défaite, assurant ainsi leur maintien en D2. La légende des minots était née.

Le zoo de Marseille quand à lui ne connaîtra pas la même réussite et fermera définitivement ses portes le 30 décembre 1987 après que ses derniers pensionnaires aient été envoyés au zoo de Fréjus.


OM saison 1980/1981